Mes services
Les prestations s’adressent exclusivement à un public d’enfants et d’adolescents, âgés de 3 à 16 ans.
Deux types d’interventions sont proposés : les bilans neuropsychologiques et les suivis neuropsychologiques.
Bilan neuropsychologique
Il s’agit d’une évaluation globale qui regroupe un entretien d’un anamnèse, des observations cliniques, et des tests psychométriques. C’est le travail d’analyse et d’interprétation de toutes ces données qui fait la richesse de l’évaluation neuro-cognitive.
Son but est d’évaluer le fonctionnement cognitif global, en identifiant les fonctions cognitives affaiblis mais également en repérant les potentialités et les forces cognitives de l’enfant.
Le bilan neuropsychologique peut avoir une visée diagnostique notamment dans le cadre de troubles spécifiques des apprentissages.
L’utilisation de tests normés et standardisés ( WPPSI-IV, WISC-5, TEA-CH, CMS, NEPSY II, Laby 5-12, …) est indispensable à la bonne pratique. Bien souvent, des questionnaires peuvent être remplis par la famille afin d’explorer plus finement un aspect.
Le bilan neuropsychologique est aussi le commencement d’un projet thérapeutique. Pour accompagner les enfants sur le plan cognitif, on peut proposer de la remédiation cognitive.
Ce premier échange aborde de développement cognitif, social et affectif de l’enfant depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Il dure en moyenne une heure. Il est nécessaire d’apporter le carnet de santé et les différents comptes rendus médicaux ou paramédicaux. Il permet de faire le point sur la situation ayant amené à consulter.
Chaque session de test dure une heure. Habituellement, trois sessions sont nécessaires pour un bilan complet. Si la demande est une évaluation de l’efficience intellectuelle, deux séances suffisent. L’enfant est seul pendant l’évaluation.
NB: Pensez à prendre les lunettes !
D’une durée d’une heure également, la restitution est le moment où les résultats sont transmis à la famille. Elle est accompagnée d’un compte rendu détaillé d’une quinzaine de pages environ.
Suivi neuropsychologique
Remédiation cognitive :
Elle inclut des jeux de réflexion, des tâches et des activités visant à renforcer une ou des fonctions cognitives telles que l’attention, les fonctions exécutives, la mémoire, le langage, la cognition sociale…. En parallèle, on s’appuie sur les ressources de l’enfant pour pallier à certaines difficultés notamment en lui proposant des stratégies. La neuropsychologie développementale prend en compte le développement émotionnel, c’est la raison pour laquelle un travail de remédiation affective est également possible. Différentes méthodes et techniques sont utilisées comme de la métacognition, ou encore des principes de psycho-éducation. Chaque suivi est personnalisé selon les interêts de l’enfant mais également selon son âge. Les jeux rééducatifs sont présents car une approche ludique parait indispensable avec ce public. Une collaboration étroite avec le parent est nécessaire afin de réajuster continuellement les axes de travail mais surtout les besoins de l’enfant. Les séances de remédiation cognitive et affective sont donc proposées en vue d’améliorer :
La concentration
Le contrôle de l’impulsivité
La gestion des émotions
La confiance en soi
La gestion du comportement et de l’agitation
La méthode de travail et la métacognition
L’implication et l’investissement scolaire
L’autonomie
L’obéissance et le respect de l’enfant
Le climat familial
La motivation
Les questions les plus souvent posées:
QUELQUES POSTS SUR INSTAGRAM:
Marion | Cabinet de Neurospychologie
↪️Neuropsychologue enfants/adolescents @marion_neuropsy
↪️Partage infos, sensibilisation, jeux….