Mes services


Population

Les prestations s’adressent exclusivement à un public d’enfants et d’adolescents, âgés de 3 à 16 ans.

Interventions

Deux types d’interventions sont proposés : les bilans neuropsychologiques et les suivis neuropsychologiques.

Bilan neuropsychologique

Déroulé d’un bilan neuropsychologique

.

1. Entretien d’anamnèse
  • Recueil d’informations sur le patient

Ce premier échange aborde de développement cognitif, social et affectif de l’enfant depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Il dure en moyenne une heure. Il est nécessaire d’apporter le carnet de santé et les différents comptes rendus médicaux ou paramédicaux. Il permet de faire le point sur la situation ayant amené à consulter.

2. Sessions de Tests
  • De 2 à 4 sessions de Tests

Chaque session de test dure une heure. Habituellement, trois sessions sont nécessaires pour un bilan complet. Si la demande est une évaluation de l’efficience intellectuelle, deux séances suffisent. L’enfant est seul pendant l’évaluation.

NB: Pensez à prendre les lunettes !

3. restitution
  • Restitution Orale

D’une durée d’une heure également, la restitution est le moment où les résultats sont transmis à la famille. Elle est accompagnée d’un compte rendu détaillé d’une quinzaine de pages environ.

Suivi neuropsychologique

Remédiation cognitive :

Les questions les plus souvent posées:

Oui pour une suspicion de TSA ( Troubles du spectre de l’autisme ) il est possible de réaliser un bilan.

Grâce à l’entretien initial, le neuropsychologue émet des hypothèses qu’il va tester par la suite grâce aux tests psychométriques. Il peut conclure en évoquant un profil évocateur d’un trouble mais la pose du diagnostic revient à un médecin spécialisé.

Il est tout à fait possible de consulter sans ordonnance.

Les échelles de Wechsler ( WPPSI-IV ; WISC V ) permettent de calculer le QIT ( Quotient Intellectuel Total), toutefois le chiffre de QI n’est pas toujours donné car parfois il existe des différences importantes entre les différents indices calculés. Ces différences montrent avant tout, des compétences cognitives éparses et donc, non représentatives du fonctionnement intellectuel global.

Le bilan neuropsychologique n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Toutefois, certaines complémentaires prennent en charge une partie de l’évaluation.

Les séances de remédiation cognitive ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Toutefois, certaines complémentaires prennent en charge quelques séances.

QUELQUES POSTS SUR INSTAGRAM: